header image
Chad: Recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) NOC Chargé(e) de l’élaboration d’une politique nationale de Protection de l’enfant 6 mois, N’Djamena Tchad

Small banner for home page

The Alliance e-Learning Hub
For more information
alert

Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Chad: Recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) NOC Chargé(e) de l’élaboration d’une politique nationale de Protection de l’enfant 6 mois, N’Djamena Tchad

Deadline for application: 
16 Apr 2019
Organisation: 
UN Children's Fund

Organization: UN Children's Fund
Country: Chad
Closing date: 16 Apr 2019

Contexte et justification

Le processus de mise en place d’un système de protection de l’enfant au Tchad a commencé en 2013, avec la cartographie et l’évaluation du système de protection de l’enfant au Tchad. Ce processus qui a été conduit avec succès a permis de faire une analyse exhaustive de la situation de la protection de l’enfant au Tchad en général, avec un accent particulier sur la justice pour enfants, la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables et l’enregistrement des naissances, etc. D’une manière générale, une analyse détaillée des facteurs socioculturels, économiques, politiques, structurels et conjoncturels explicatifs des violences, abus, exploitations et négligences faites aux enfants a été faite et a permis d’identifier les principaux goulots d’étranglement et les gaps pour une approche plus systématique a la protection de l’enfant au Tchad liés à la pauvreté des familles.

Ainsi, plusieurs réalisations ont été faites depuis 2013 entre autres: le développement des trousses de formation des formateurs de la Police et de la Gendarmerie, des magistrats et des travailleurs sociauxet, la formation des formateurs de ces mêmes corps sur les droits et la protection de l’enfant. Dans la même lancée, il y a eu le développement de micro plans régionaux pour la protection des Orphelins et Enfants Vulnérables, l’adoption d’une feuille de route pour la lutte contre le mariage d’enfant et les Mutilations Génitales Féminines, l’adoption d’une stratégie intérimaire de justice pour enfant, l’adoption d’une feuille de route pour la protection des enfants prives d’environnement familial protecteur et d’un plan d’action pour l’amélioration du système d’état civil. Ces activités ont permis d’apporter une réponse appropriée a certaines catégories d’enfants le plus vulnérables. Néanmoins, globalement l’approche du gouvernement reste fragmentée est accentuée justement sur des catégories d’enfants plutôt que sur une approche holistique basée sur la vulnérabilité.

Tout en poursuivant la réponse aux besoins de protection de l’enfant à travers le renforcement des capacités des différents acteurs pour une prise en charge respectant les standards en la matière et ceci, dans le sens de la synergie d’action dans ce domaine, la réflexion s’est renforcée autour de la nécessité et l’importance de disposer d’une politique nationale de protection de l’enfant.

C’est à cette fin que cette consultation est sollicitée selon les présents termes de référence pour appuyer le Ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale à élaborer et faire adopter une politique nationale de protection de l’enfant fédérant tous les efforts déployés jusque-là.

For every child, Hope.

How can you make a difference?

2- Objectif général :

Le/la consultant (e) national (e) appuiera la coordination nationale de la protection de l’enfant sous le leadership du Ministère de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale en vue de l’élaboration de la politique nationale de protection de l’enfant au Tchad.

Plus spécifiquement la consultation visera à :

  • Appuyer le processus d’élaboration de la politique nationale de protection de l’enfant au Tchad allant de la revue documentaire à la soumission de la version finale du document ;
  • Soumettre à la validation le draft du document de politique et son document de plaidoyer pour adoption officielle par le Gouvernement.

3. Responsabilités du/de la consultant (e):

Sous la supervision du/de la chef(fe) de section protection de l’enfant, le/la consultant (e ) aura les responsabilités suivantes:

  • Proposer une note de cadrage du processus d’élaboration de la politique nationale de protection de l’enfant;
  • Proposer à la validation du mécanisme de coordination du système de protection de l’enfant un plan de rédaction de la politique ;
  • Procéder à la revue documentairesur le système de protection de l’enfant au Tchad ;
  • Appuyer les membres de la coordination nationale dans l’élaboration du document de politiquede protection de l’enfant au Tchad ;
  • Assurer l’organisation de l’atelier de la validation technique du draft de la politique nationale de protection de l’enfant;
  • Assurer l’intégration des observations issues de l’atelier de validationtechnique dans le document de la politique nationale de protection de l’enfant ;
  • Elaborer un document de plaidoyer pour l’adoption officielle de la politique par le Gouvernement.

4. Résultats attendus :

  • Un document de politique nationale de protection de l’enfant est disponible pour soumission à l’adoption du Gouvernement.

5. Méthodologie

Le/la consultant (e) travaillera en étroite collaboration avec le Bureau International des Droits de l’Enfant (IBCR) pour le processus d’élaboration et d’adoption du document de la politique nationale de protection de l’enfant.

To qualify as an advocate for every child you will have…

Profil du/de la consultant (e) national (e):

Le/la consultant (e) doit avoir le profil suivant:

  • Avoir un diplôme universitaire avancé (Bac+5 ou Master) en Droit, Sciences Sociales ou tout autre domaine connexe;
  • Avoir au moins 5 années d’expériences professionnelles au niveau national ou international dans le développement des politiques, stratégies et plans d’action en lien avec les droits et la protection de l’enfant.

Une expérience avec le système des Nations Unies sera un atout.

Compétences techniques et fonctionnelles

Bonne connaissance des droits et de la problématique de la Protection de l’Enfant ;

Bonne maitrise de l’outil informatique (world, Excel, power point) ;

Bonne capacité d’analyse de cohérence de documents stratégiques;

Bonne capacité de rédaction des documents politiques et strategiques.

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The competencies required for this post are….

View our competency framework at

http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

Remarks:

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

How to apply:

UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=521067

 

Useful information

Contact

To contact us, you can send an email to info@alliancecpha.org or use the form on our contact page